Étude nationale sur la conduite sous l’influence de la drogue

La conduite avec des facultés affaiblies est un grand problème de santé publique. La conduite sous l’influence de l’alcool est impliquée dans un tiers des accidents de la voie publique (AVP) mortels au Canada et ceci a bien été étudié. D’autres drogues comme le cannabis, la cocaïne et les médicaments sédatifs affaiblissent également les facultés et contribuent aux AVPs. L’étude nationale sur la conduite sous l’influence de la drogue, dirigée par Dr Brubacher, examine les variations démographiques et régionales dans la consommation de drogues chez les conducteurs blessés traités au service d’urgence suite à un accident de la route. Notre but primordial est de fournir des données pertinentes aux décideurs politiques régionaux et nationaux et aux groupes de prévention de blessures afin qu’ils utilisent ces informations pour informer et évaluer les politiques et programmes de prévention des accidents routiers sous l’influence de la drogue.

 

Cannabis et collisions par le Dr. Jeff Brubacher

L’étude a les objectifs suivants :

  1. Collecter des données fiables sur l’épidémiologie de conduite sous l’influence de la drogue chez les accidents routiers.
  2. Impliquer les décideurs de sécurité routière provinciaux et nationaux ainsi que les organisations de prévention des blessures pour identifier l’information et les indicateurs qu’ils exigent pour développer des programmes d’éducation en prévention de la conduite sous l’influence.
  3. Utiliser les données de cette étude (de l’objectif 1) pour donner les informations nécessaires (de l’objectif 2) aux décideurs politiques de sécurité routière ainsi que les organisations de prévention des blessures pour développer des programmes d’éducation en prévention de la conduite sous l’influence.
  4. Identifier les cas où les données de notre étude sont utilisées pour développer des programmes ou politiques à but de prévenir la conduite sous l’influence et préparer des cas d’études pour partager avec nos partenaires.

L’étude s’appuie sur des procédures et infrastructures existantes de l’Étude sur le cannabis et accidents routiers (CAVP) en Colombie-Britannique et les appliquent à dix centres de traumatologie canadiens en dehors de la Colombie-Britannique. Cette étude fournirait la première série de données nationale avec des données fiables et objectives sur la consommation de la drogue chez les conducteurs au moyen de méthodes normalisées. Grace au financement de Santé Canada et des gouvernements provinciaux de l’Alberta, le Saskatchewan et l’Ontario, nous avons collecté des données sur environ 950 conducteurs blessés dans ces trois provinces avant la légalisation du cannabis.  Avec les données de la Colombie-Britannique (voir l’étude CAVP), l’analyse intermédiaire a démontré une forte variation régionale dans la prévalence de conducteurs qui ont testé positif pour Δ-9-tétrahydrocannabinol (THC) (9 à 23%), alcool (13 à 24%), médicaments sédatifs (20 à 22%) et drogues récréatives (8 à 11%) dans ces quatre provinces. Dr Brubacher a récemment reçu une subvention de Santé Canada pour élargir ce projet sur la conduite sous l’influence de la drogue à d’autres régions du Canada. Quinze hôpitaux au total participeront dans cette étude (Colombie-Britannique, 4 sites; Alberta, 2 sites; Saskatchewan, 2 sites; Ontario, 2 sites; Québec 2 sites; Nouveau-Brunswick, 1 site; Nouvelle-Écosse, 1 site; Terre-Neuve-et-Labrador, 1 site).


Financé Par:

 

 

 

 


Partenaires:

Nous travaillons avec une grande gamme de décideurs de sécurité routière provinciaux et nationaux ainsi que des organisations de prévention des blessures qui sont tous intéressés par la prévention des accidents routiers sous la consommation de la drogue. Nous cherchons constamment à collaborer avec des nouvelles personnes et organisations!


Publications:

Brubacher, J. R., Chan, H., Erdelyi, S., Macdonald, S., Asbridge, M., Mann, R. E., … & Schreiber, W. E. (2019). Cannabis use as a risk factor for causing motor vehicle crashes: a prospective study. Addiction.

Brubacher, J. R., Chan, H., Erdelyi, S., Asbridge, M., Mann, R. E., Purssell, R. A., & Solomon, R. (2018). Police documentation of drug use in injured drivers: Implications for monitoring and preventing drug-impaired driving. Accident Analysis & Prevention118, 200-206.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Manal Masud, Coordonnatrice de Recherche, mmasud@mail.ubc.ca